Les rêves des gens matures

  ©Letícia Thompson

 

Il n'est pas suffisant de vivre pour se dire mature. Mature est celui qui a vécu des choses qui peuvent ne pas être nécessairement liées à l'âge. 

Tout dans la vie est enchantement quand on rentre dans l'adolescence. Tous les rêves sont permis, tout est une fête et le paradis semble à la portée de nos mains. Nous croyons, alors, que notre premier amour va rester pour toujours, qu'on va évoluer dans le travail, que les gens avec lesquels nous vivons chaque jour seront toujours sincères et  gentils.

Et un jour, l'harmonie se brise et arrivent nos premiers obstacles: nous perdons notre amour, la nuit arrive dans notre paradis, nous découvrons qu'il faut travailler dur et affronter la compétition si nous voulons avancer et que, malheureusement, tout le monde n'est pas gentil et ne souhaite pas nécessairement notre bonheur. Nos rêves se brisent et nous acquérons de l'expérience, nous devenons des adultes, nous devenons, petit à petit, matures. Et cela peut être très difficile à affronter. Toute cette découverte peut faire très mal en nous, dans notre être, notre vie.

Il y a ceux qui se désistent, ils se fatiguent avec les désillusions et se laissent aller. Ils ne grandissent jamais, ne construisent rien. Ils ne croient plus aux rêves et non plus en leur pouvoir magique. Ils vieillissent prématurément, deviennent aigris. Le monde est rempli de gens ainsi.

Pourtant, il y a des gens matures qui rêvent toujours. Mais c'est d'un rêve différent. Les jeunes rêvent de construire, commencer, conquérir. Eux, ils rêvent de reconstruire, recommencer, reconquérir.

Les gens matures rêvent après avoir vécu, après s'être cassés la figure, eu des déceptions, tombé dans des pièges et après avoir affronté la dure réalité : celle que tous les rêves ne se réalisent pas. Mais eux, ils savent que ça vaut la peine de rêver encore. Et ils rêvent... consciemment!

Ils aiment encore, encore et encore!...

Ils chutent et se relèvent chaque fois. Ils croient que la prochaine fois ce sera différent.

Ils s'accrochent à leurs rêves et ne lâchent pas!

Généralement, ces gens-là vivent plus longtemps et leur vie est beaucoup plus riche. Ce sont des idéalistes et ils sont bénis.

Les gens matures qui rêvent toujours sont le rêve de la vie; ils sont l'accomplissement des meilleurs désirs de Dieu sur la terre.

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

25/06/2003

 

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

 

Mes Messages en Power Point