Le prix du bonheur

 © Letícia Thompson

 

 

Combien paieriez-vous pour obtenir votre plus grand souhait réalisé? Jusqu'où seriez-vous capable d'aller?

Nous avons l'habitude d'entendre que le bonheur n'a pas de prix. Il y a des gens qui disent, sans trop y réfléchir, qu'ils feraient n'importe quoi pour être heureux. Mais en vérité il y a des limites.

Les gens ne sont pas heureux et ils ne réalisent pas leurs rêves parce que, au fond d'eux-mêmes, ils ne sont pas disposés à en payer un prix. Ils veulent tout avoir gratuitement, comme la manne tombée du ciel.

Mais le bonheur a un prix: celui de la renonciation. On n'obtient pas ce qu'on veux complètement sans devoir y renoncer à une ou plusieurs choses. Quand on ouvre la main pour recevoir, on lâche aussi. Et c'est ce qu'empêche les gens d'être heureux, parce que renoncer est un mot que presque personne n'aime.

Essayez de penser à abandonner votre vie avec tout ce que vous avez construit, mais qui ne vous donne pas de satisfaction, et aller courir le monde derrière ce que votre coeur désire le plus. Vous ne le voudrez pas! Non, parce qu'il vous manque le courage pour renoncer à votre existence, même si médiocre, parce que c'est là que vous avez de l'assurance. Elle peut ne pas être bonne, mais c'est sûr, c'est ce que vous avez de touchable, c'est ce que vous avez.

Il y a beaucoup qui se trompent quand ils pensent qu'ils veulent le bonheur. Pour quelques uns il suffit d'avoir de l'assurance. Non, ce n'est pas vraiment comme ça, parce qu'au fond ils ne se sentent jamais absolument satisfaits. Il y aura toujours un vide de je ne sais pas quoi, toujours la sensation qu'il manque quelque chose. Il n'y a que le bonheur pour remplir une âme et donner plénitude à la vie. Seul, cet espoir maintient les gens vivants.

Il y a ceux qui s'accrochent à ça et vont derrière leurs rêves, coûte que coûte. Ils sont souvent déçus, mais ils ne désistent jamais. Ils savent qu'ils ont essayé et c'est suffisant. Ils vivent non à travers les autres, mais par eux!

D'autres préfèrent rester dans le public. Il leur manque le courage pour monter sur le devant de la scène de la vie. Le bonheur existe, mais ce n'est qu'une utopie, ce n'est pas pour eux. Le prix du bonheur est trop élevé, trop risqué.

Mais, qui sait on ne trouve pas là le charme de la vie? Le fait de que nous sommes tous différents e que nous nous contentons de manières différentes? Il y a ceux qui veulent être des étoiles; d'autres sont heureux de vivre de leur éclat. Et, en fin de comptes, l'important c'est d'être heureux avec ce qu'on a tout en restant ce qu'on est.

Que celui qui ne veut pas lâcher quelque chose pour être heureux d'une autre façon, qu'il le soit alors de la façon qu'il a choisie. Et qu'il le soit pleinement!

 

 

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

Cliquez sur la colombe pour envoyer le poème!

 

 

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

 

Mes Messages en Power Point