L'amour perdu

 

Peu de choses font tant de mal. Peu de choses nous rendent si malades à point de nous enlever parfois l'envie de vivre.

Si on est malade, on va chez le médecin. Nous suivons alors un traitement et nous attendons d'aller mieux. Mais être malade d'amour c'est une autre chose. Il n'y a pas de médecin, pas de médicament qui puisse guérir, pas de conseil qui fonctionne.

Quand l'amour arrive, il apporte beaucoup de choses dans son bagage.  Plus encore que toutes les nuits de rêves peuvent rêver. L'amour est beaucoup plus que ce que nous attendons quand on ne sait rien de lui.

Et quand il part, il emporte aussi nos rêves et notre vision du monde et du demain. Il arrache de nous de forme brutal le bonheur qui se construisait, ce monde inconnu qu'on était en train de conquérir avec tant de courage. Et sans anesthésie, sans préparation. C'est pour ça que ça fait tant de mal.

Quand nous aimons quelqu'un entièrement, nous offrons à cette personne un petit bout de nous-mêmes. Et quand ce quelqu'un s'en va, l'impression qu'on a ce que ce bout s'en va avec. Ceci explique la sensation de vide à l'intérieur. Et cela explique aussi cette idée qu'on a de que plus jamais on aimera, comme si le monde n'était pas une maison remplie de portes et fenêtres ouvertes.

Les larmes recouvrent nos yeux et nous empêchent de voir l'extérieur, de voir l'après. Nous ne regardons que l'arrière, ce qu'on a vécu, ce qu'on a rêvé; nous ne regardons que ce que nous n'avons plus. Et une énorme sensation de solitude nous enveloppe.

Les gens autour de nous ne comprennent pas toujours. Comment est-ce possible aimer comme ça? Comment est-ce possible d'aimer au point de se perdre? Et cet incompréhension des gens augmente encore plus cette sensation de vide.

Dans ces instants, ce que nous avons besoin ce sont de gens qui nous tiennent la main pour nous aider à traverser cette période, pas de gens qui veulent nous juger. Nous nécessitons de gens qui, même en silence, nous aident à rêver encore, à découvrir les beautés dans le monde. L'univers est illimité, même si pendant quelque temps nous ne voyons que des limites.

Le coeur, même blessé (et que nul ne doute de la véracité de cette blessure!), il est toujours entier. Et il a besoin de soins pour qu'il puisse se rétablir, pour qu'il puisse s'ouvrir à nouveau à des nouvelles chances. Parce que les opportunités reviendront.

Il faut le croire! Il n'y a rien de plus infatigable que le coeur quand il s'agit de l'amour, rien de plus têtu, rien de plus ridicule et rien de plus beau!...

Il recommencera. Parce que si la douleur de l'amour fait si mal c'est parce que ça fait aussi tant de bien. Ce sont les contradictions de la vie, mais que nous acceptons volontiers.

Il suffit d'attendre et il recommencera. Et nous le suivrons... parce que c'est ça la vie!...

 

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

Mes Messages en Power Point